Partenaires

Le SMTD travaille avec de nombreux partenaires

La gestion des déchets fait appel a beaucoup d’institutions et donc de personnes.

De ce fait, le SMTD agit en étroite relation, notamment, avec :
- l’Etat, principalement le Préfet des Pyrénées Atlantiques et ses services (contrôle de légalité...), la DREAL et la Trésorerie.

- le Conseil général des Pyrénées Atlantiques, première Collectivité à participer au financement des dépenses d’investissement.

- d’autres institutions comme : l’Europe (Feder), l'ADEME, l'Agence de l'Eau, le Conseil régional d’Aquitaine... ont aussi contribué au programme de travaux réalisé par le SMTD.

- Eco-Emballages est un partenaire essentiel au niveau du tri sélectif, principalement depuis la promotion du centre de tri du SMTD comme site-vitrine national. Eco-Emballages est plus en relation avec les collectivités adhérentes du SMTD. En effet, c'est lui qui leur reverse les subventions issues de la vente des matériaux recyclés et des aides sur la communication du tri sélectif.

Le SMTD s’entoure également de nombreuses compétences extérieures, comme celles de bureau d’études, d’architectes, d’experts...

Une autre coopération naturelle est celle qui lie le SMTD à ses EPCI adhérents, chargés de la collecte, et par leur intermédiaire, aux habitants du territoire du SMTD, pour lesquels le traitement des déchets est réalisé.

Le SMTD travaille aussi avec de nombreux acteurs locaux du territoire, comme les associations, les acteurs de l'économie sociale et solidaire, des entreprises privées...