Fonctionnement

Le Traitement - Compostage industriel - Fonctionnement

Le SMTD gère trois plates-formes de compostage de déchets verts, implantées sur les communes de Lescar, Serres-Castet et Soumoulou :

- Plateforme de Lescar : Site Cap Ecologia  Rue Joliot Curie 64 230 Lescar
Tél agent de plateforme : 06 27 28 54 88

 

Horaires d'ouverture :

du lundi au vendredi de 15h à 18h pour l'achat de compost

- Plateforme de Serres-Castet ZI du Haut Ossau, Rue de Béost 64121 Serres-Castet
Tél agents de plateforme : 06 71 73 62 53 / 06 33 40 14 00

 

Horaires d'ouverture :

du lundi au vendredi de 8h à 18h

- Plateforme de Soumoulou : lieu dit Laheure et Camsgrans 64420 Soumoulou
Tél agents de plateforme : 06 71 01 73 70 / 06 74 81 39 95


Horaire d'ouverture :

du lundi au vendredi de 8h à 18h

 

Environ 30 000 tonnes, par an, de déchets verts et de bio-déchets sont collectées séparément (déchetterie, collecte spécifique) et sont traités par compostage à l’air libre sous forme d’andains sur les plateformes de compostage de déchets verts.

Dès la réception sur la plate-forme, les déchets entrant sont pesés et contrôlés : une fiche de suivi est réalisée pour permettre la traçabilité des déchets qui sont compostés. Les déchets sont broyés, puis mélangés.

Ce mélange est mis en andain. C’est une phase active où les déchets verts/biodéchets commencent à se transformer en compost. La température et l’humidité de chaque andain sont contrôlées régulièrement pour s’assurer d’une hygiénisation parfaite du compost (destruction des germes et des graines). L’objectif est de maintenir la température entre 60° et 70°. Pendant la phase dite de maturation du compost qui dure environ 2 mois, les andains sont retournés régulièrement. Les andains sont criblés (tamisage) afin de récupérer un compost mûr, exempt de fragments grossiers ou d’éventuels indésirables. Le compost est stocké : c’est la période d’affinage.
Avant d’être mis à la vente, il sera analysé pour garantir sa qualité et son intérêt agronomique.

Ces déchets fermentescibles constituent, une fois transformés, un excellent compost.

La grande culture reste le principal débouché au compost produit, mais les axes de valorisation se diversifient à l'initiative des exploitants des plates-formes de compostage.  Ainsi, les particuliers, paysagistes, horticulteurs, maraîchers, viticulteurs utilisent de plus en plus le compost qui répond aux exigences règlementaires en vigueur : Norme NFU 44-051.

 Les composts ainsi fabriqués sont commercialisés par les prestataires, chargés de l'exploitation de ces plateformes. Le compost est vendu en vrac ou en sac, directement sur les plateformes de compostage. En privilégiant l'achat de compost  l'après midi,  les agents de plateforme pourront vous donner des préconisations d'utilisation du compost.

Le compost permet de nourrir  les plantes grâce à sa forte concentration en humus et éléments fertilisants,

  •  Il est utilisable pour tous les végétaux, même dans les pots,
  •  Il donne un sol bien structuré qui retient l’eau et les éléments nutritifs,
  •  Il protège les végétaux contre les parasites et les maladies,
  •  Il régule les différences de température du sol diurnes/nocturnes



L'exploitation des plates-formes de compostage fait l'objet d'une démarche qualité « Qualorg », elle-même issue du programme européen du même nom et pilotée au plan national par l'ADEME. Afin d'aller plus loin dans la démarche qualité, les plates-formes de compostage sont désormais certifiées ISO 14 001, grâce au concours des prestataires d'exploitation, les sociétés Loreki et Sita Sud Ouest.

Pour poursuivre les efforts engagés sur les plate-formes de compostage, le SMTD a rejoint dès sa création en 2007 le réseau CompostPlus (lien internet), une initiative conjointe de plusieurs collectivités engagées dans la collecte sélective des biodéchets.
L'objectif de ce réseau est de promouvoir la collecte sélective des biodéchets. Les membres sont : Cap'Lorient Communauté d'Agglomération, SMICVAL, Syndicat Mixte Centre Hérault, Lille Métropole, Syndicat Mixte de Puisaye...