Certification ISO 14001

Le SMTD et sa politique de Certification ISO 14001

La norme ISO 14001 est une norme internationale qui prescrit des exigences pour un Système de Management de l’Environnement (SME). Il s’agit d’un référentiel qui peut être  utilisé par tous types et tailles d’organismes. Elle n’établit pas d’exigences en matière de performance mais nécessite l’engagement de se conformer à la législation, de mettre en œuvre les principes d’amélioration continue et de prévention de la pollution. Elle s’applique aux aspects environnementaux maîtrisables sur lesquels nous influons.


La mise en place d'un système de management environnemental certifié  ISO 14001 est une démarche volontaire qui  permet  d'améliorer en continu les performances environnementales des sites.
Elle oblige à maîtriser toujours mieux l'activité vis à vis de la réglementation et des incidents potentiels. Elle met également en place une communication externe plus efficace auprès des riverains et des associations.

Elle permet:

  • de protéger l'environnement,
  • de diminuer la vulnérabilité de l'environnement,
  • de répondre aux pressions extérieures,
  • de réduire les coûts induits,
  • d'accréditer notre volonté de donner une image positive du traitement des déchets ménagers pour l'opinion publique,
  • de mobiliser le personnel autour d'un projet commun et d'objectifs de prévention des risques environnementaux



Le SMTD est  très impliqué dans ses responsabilités à l'égard de l'environnement et c'est pourquoi  les certifications ISO 14001 sont déjà acquises sur les installations de traitement suivantes :

  • l'Usine d'Incinération D'ordures Ménagères à Lescar,
  • les plateformes de compostage de déchets verts  à Lescar, à Serres Castet et à Soumoulou,
  • l'Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux à Précilhon (voir le certificat du site).
  • Le quai de transfert à Précilhon

 

La certification est accordée par un organisme spécialisé, accrédité et indépendant.
Pour cela, un système de Management Environnemental (SME) est élaboré à partir de l'analyse environnementale des sites.
Le SME inclut :
- la structure organisationnelle
- les activités de planification
- les responsabilités
- les pratiques
- les procédures
- les procédés et les ressources pour élaborer, mettre en œuvre, réaliser, passer en revue et maintenir la politique environnementale.

Il en résulte un manuel de management de l'Environnement (voir le manuel).

Le centre de tri de Sévignacq actuel, bénéficie quant à lui du label « site vitrine » attribué par Eco Emballages. Un système de management environnementale sera mis en place et  certifié ISO 14001 sur le futur centre de tri. Pour garantir les conditions de qualité, de sécurité et de protection de l'environnement qui seront mises en œuvre durant la construction du futur centre de tri et de valorisation des déchets ménagers et assimilés, une charte chantier à faible impact environnemental et à nuisances limitées a été  signé par le SMTD et le maître d'œuvre qui est le groupement INDDIGO et a été transmis  comme pièce contractuelle des marchés de travaux.
Ainsi, les entreprises intervenantes sur le chantier s'engageront à s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue durant toute la durée du chantier sur les objectifs de la Charte. (voir charte)

Toute démarche  ISO 14001, quelque soit le site concerné, s'appuie sur les axes principaux suivants :
- mise en place d'une veille réglementaire pour anticiper les modifications techniques et réglementaires,
- prévention des incidents potentiels : identification grâce à différents procédés (analyse environnementale, fiche de non-conformité, équipement de détection…) et mise en œuvre des moyens permettant d’éviter ou de limiter les impacts,
- répondre aux attentes des structures tierces (administrations, commune d'accueil du site et communes voisines, riverains, associations, clients...)  en étant à leur écoute et en nouant des relations.