Bois energie

La filière bois-énergie

 

 

Le bois-énergie est une filière utilisant essentiellement du bois en tant que combustible. Le bois est une des ressources capables de répondre aux défis énergétiques et environnementaux du XXIe siècle.

Dans le cadre de son activité, le SMTD valorise les déchets recyclables, soit dans le cadre de process de traitement (fabrication d'électricité à partir de l'incinération des OM, revendue à EDF dans le cadre d'une obligation de rachat), valorisation de compost issus du traitement des végétaux (par l'intermédiaire de prestataires), vente de cartons et d'emballages issus du recyclage (obligations Eco-Emballages et contrat de vente spécifiques pour le carton).

Depuis près de 4 ans, plusieurs projets de création de réseaux de chaleur ou de chaufferies bois existent sur le territoire. Ils peinent à se concrétiser, notamment du fait de l'absence de site de transformation du bois brut en plaquettes (bois énergie) et de logistique de distribution.

Pour se développer, le bois énergie doit répondre à deux conditions:
l'existence des infrastructures de stockage, façonnage et distribution du bois énergie
la compétitivité des projets en comparaison avec d'autres énergies, ce qui suppose un mélange de bois de différentes origine (la valeur du bois issus du recyclage de déchets étant moindre que celle du bois d'origine forestière)

Le SMTD, du fait de son assise territoriale et de ses compétences qui constitue potentiellement un acteur clé de la filière  s'est engagé récemment dans la filière bois-énergie pour produire de la plaquette afin d'approvisionner essentiellement les chaufferies avec ou sans réseau de chaleur de certaines collectivités.

 

 

 

 

 

En effet :

  • son expérience dans le domaine du compostage sur plate-forme ou du compostage à la ferme s'apparente à l'activité de façonnage de bois énergie.
  • La diversification des filières de valorisation constitue une opportunité pour rendre un service supplémentaire aux EPCI adhérents (traitement des déchets de bois) tout en optimisant les coûts de traitement (mutualisation des équipements et économies d'échelle).
  • il dispose de moyens matériels importants et adaptés permettant le transport au meilleurs coût des plaquettes de bois
  • l'adossement d'une activité de production de bois énergie à une activité de pré-traitement de déchets de bois permettrait d'optimiser les coûts de production du combustible.

 

Le SMTD a commencé depuis mars 2010 à réceptionner sur la plateforme de compostage de déchets verts de Soumoulou des grumes provenant d'arbres abattus ou élagués en milieu urbain par le service espace vert de la Communauté d'Agglomération de Pau. Après une prestation de broyage des grumes par un broyeur forestier fin novembre 2011, la première plaquette du SMTD fabriquée a été  commercialisée auprès de TURBOMECA à BORDES pour alimenter leur chaudière.

 

 

 


Le SMTD ne fabriquera pas que de la plaquette issues des abattages d'arbres mais aussi :

  • de déchets de bois dits de classe A (bonne qualité) extraits des bennes à bois de déchetteries
  • de l'exploitation directe de la forêt
  • de connexes de scierie (de façon marginale, des filières existant déjà pour ces produits).