Compostage à la ferme

Le compostage à la ferme consiste à produire du compost directement par les utilisateurs, que sont les agriculteurs.

Livraison du broyat.

La filière de compostage à la ferme des déchets verts broyés a été développée en 2001 – 2002 dans le cadre d’un partenariat entre le SMTD et les organisations professionnelles agricoles.



Broyage des déchets verts (végétaux).

Dans le cadre de cette filière, le SMTD met à la disposition d’agriculteurs partenaires, membres d’une CUMA, des déchets verts broyés provenant des collectivités.

 

 

Les agriculteurs s’engagent à composter les déchets verts conformément à la réglementation en vigueur. La Fédération Départementale des CUMA coordonne les campagnes de retournement des andains et anime la filière.


Retournement des andains.

 

Une vingtaine d'agriculteurs sont aujourd'hui partenaires de la filière dans 2 zones géographiques distinctes :

  •  en Nord Béarn, la filière s'organise à partir des plate-formes de regroupement des déchets verts situées à Morlaàs, Sévignacq, Lembeye et Arzacq. Dans ce secteur, les agriculteurs sont particulièrement intéressés pour maintenir le taux de matière organique dans les sols.
  •  dans la région d'Oloron, sur le territoire du SICTOM du Haut Béarn, une dizaine d'agriculteurs est régulièrement partenaire du SMTD. Certains agriculteurs compostent les déchets verts en mélange avec des fumiers d'élevage afin notamment de mieux maîtriser l'épandage.

 

Au total, ce sont ainsi près de 5000 tonnes de déchets verts qui trouvent une valorisation via une organisation basée sur la proximité et l'intérêt réciproque des partenaires de la filière.

Les agriculteurs intéressés par la filière peuvent se faire connaître auprès de la Fédération des CUMA 64 (05.59.90.18.62)